A sec – Sublime nature I Expo Lac Gallery Vevey I Bernard Garo x Blaise Duboux I 27 octobre au 4 novembre 2023
Cher.e.s client.e.s, cher.e.s ami.e.s du Domaine,
C’est avec plaisir que nous vous invitons à visiter l’exposition À sec de Bernard Garo et Blaise Duboux, du 27 octobre au 4 novembre 2023 à la galerie Lac à Vevey.
Nous nous réjouissons de vous retrouver nombreux lors du vernissage vendredi 27 octobre de 17h à 22h ou pour une visite durant l’expo.
Infos Pratiques
Galerie ouverte au Public selon les horaires suivants
– vendredi 27 octobre / 13h30-18h30 I Vernissage public 17h-22h
– samedi 28 octobre / 10h-17h
– vendredi 3 novembre / 13h30-18h30
– samedi 4 novembre / 10h-17h I Finissage public de 17h-22h
Blaise Duboux & Bernard Garo subliment le Dézaley Grand Cru AOC – Haut de Pierre, millésime 2021
Le vigneron bio d’Epesses et l’artiste peintre de Nyon dévoilent le Dézaley Grand Cru AOC – Haut de Pierre, millésime 2021 du Domaine Blaise Duboux : une récolte rare habillée d’une œuvre inédite signée Garo qui salue ce vin sublime, rescapé d’une année climatique sans pitié. Rendez-vous le 27 octobre à Vevey pour le lancement de la mise en vente du vin et l’ouverture de l’exposition des œuvres de Garo.
2021, année de tous les dangers. Souvenez-vous : à l’hiver froid mais beau succède, en avril, un gel intense qui brûle la vigne. Les mois de mai et juin sont froids et humides, puis l’été pluvieux nourri le mildiou qui s’installe. Enfin, en août, la grêle s’abat sur le vignoble. Résultat, un grand mur de pierres au Dézaley écroulé et, pour Blaise Duboux à Epesses, une récolte extrêmement modeste, vendangée en quatre jours seulement. Mais quelle récolte ! Le raisin qui a résisté est beau, mûri grâce au soleil généreux de septembre. Durant de longs mois, le vigneron lui accorde une attention extrême. Il lui donne également le plus précieux : du temps, presque deux fois plus qu’habituellement. Mis ainsi en bouteilles un an et demi après la vendange 2021, le vin qui en résulte est une merveille, autant qu’une rareté : seules six cents bouteilles du Dézaley Grand Cru AOC – Haut de Pierre, fleuron du Domaine Blaise Duboux, sont produites au lieu des quelques quatre mille habituelles. Mais six cents flacons fantastiques, au breuvage concentré, profond, à la texture onctueuse, longue en bouche, doté d’une minéralité subtile apporté par la sève des vieilles vignes.
Ce vin rare, ce vin survivant, rescapé des épreuves climatiques traversées, méritait une sublimation symbolique. Elle prendra la forme d’une complicité amicale et artistique formidable : pour son ami de quinze ans Blaise Duboux, le peintre Bernard Garo crée une œuvre d’art inédite, cercle de lumière pris entre ciel et lac, peut-être un soleil, ou un grain de raisin. Seuls des pigments naturels sont utilisés par l’artiste de Nyon pour cette aquarelle délicate et puissante. Car si l’un fait du vin avec la nature, l’autre fait de l’art avec cette même nature. Tous deux partagent une passion pour le paysage et la manière dont les humains l’habitent, inquiets pour la planète, engagés chacun à leur manière pour sa protection : si Blaise Duboux est un pionnier de la culture biologique et de la viticulture en biodynamie, Bernard Garo, également plasticien et photographe, rendait encore ce printemps hommage aux glaciers en voie de disparition dans une exposition intitulée « Rendez-nous la beauté » au Muséum d’Histoire Naturelle de Genève.
C’est cette œuvre d’art inédite de Bernard Garo, reproduite avec soin, qui habille l’étiquette du Dézaley Grand Cru Haut de Pierre 2021 du Domaine Blaise Duboux à Epesses. L’ensemble des aquarelles créées par Bernard Garo dans le cadre de sa collaboration avec Blaise Duboux seront exposées, du 27 octobre au 4 novembre 2023 à LAC_Gallery à Vevey. Pour que ce compagnonnage artistique et viticole rayonne, le Domaine Blaise Duboux propose par ailleurs une série de coffrets comprenant au choix une, trois ou six bouteilles de Dézaley Grand Cru AOC – Haut de Pierre 2021 qui peuvent être accompagnés de reproductions tirées à 200 exemplaires sur papier japonais Awagami Shiramine, par les presses de Roger Emmenegger (Datatype SA, Lausanne).
Un projet en collaboration avec l’artiste Bernard Garo et Lac galerie, Ruelle Anciens Fossés 8 – 1800 Vevey