Le millésime 2019
Nouveau: le dernier né de nos vins: Divico - OCTO AOC Lavaux
L’ANNEE 2019,
C’est la tête pleine de souvenirs de la Fête des Vignerons 2019, de ses fééries et de la joie de tous ceux qui y ont participé, que nous vous présentons ce millésime 2019. Il sera pour longtemps empreint de cette incroyable émotion et de son énergie.
L’hiver 2019 est propice aux répétitions des acteur-figurants. Janvier est froid, la neige descend par deux fois au bord du lac, la vigne se repose. Février renoue avec un puissant anticyclone qui nous gratifie de 3 semaines de beau temps. Le printemps est doux avec peu de pluie, l’arène de la fête pousse aussi vite que la vigne !
L’été est plein de contrastes parfois sans mesure. Juin est torride, juillet se distingue entre chaleurs, orages violents et fortes pluies. Les spectateurs de la Fête traverseront les réalités du temps qu’il fait, comme les vigneronnes et vignerons dans leurs vignes.
Les vendanges débutent le 7 octobre, le temps est magnifique. On n’a quasiment pas vu que la Fête était passée !
2019 est sans conteste un millésime haut en couleurs, nous renouons avec une acidité plus présente, gage d’équilibre. Les Chasselas sont plus tendus, campés sur une minéralité structurante comme dans les années de grande garde.
Pour les rouges, la récolte baisse de plus d’un tiers ! Charpentés et structurés par ces petits rendements, leurs couleurs sont denses, c’est encore un peu tôt pour se prononcer, mais ça promet !
Cette année, nos bouteilles encore en 70cl. passeront en 75cl., une adaptation du prix sera appliquée.
Nous nous réjouissons de vous faire déguster nos Chasselas de terroirs 2019 et les incroyables rouges de 2018 qui ont bénéficié comme à l’accoutumé d’une année d’élevage.
Notre domaine est certifié en culture biologique par bio-inspecta, CH-BIO-006.
Blaise Duboux, vigneron
Epesses, mars 2020
LE VIN
Nous cultivons le Divico, sur notre domaine, en biodynamie et sans utilisation de cuivre.
L’OCTO est un vin à la couleur profonde et aux nuances violacées. Les notes de fruits tel que myrtilles cassis et mûres sauvages se marient aux épices d’une bouche à la texture veloutée ou l’olive noir peut s’exprimer. Poivre noir girofle sont souvent épaulée discrètement par une touche de Fenouil.
LE CEPAGE
Divico : Le cépage cosmopolite ! Une création d’Agroscope en 1997.
Issu du croissement du Gamaret et du Bronner, lui-même un croisement de vignes sauvages américaines et asiatiques, cette introgression des genres Vitis a donné naissance à un cépage particulièrement résistant aux maladies de la vigne.
Le Divico tient ses capacités à résister aux maladies par le métissage complexe qui compose son arbre généalogique. Avec pour conséquence un taux de resvératrol, substance au effets antioxydants reconnus pour les humains, jusqu’à 6 fois plus important que celui contenu dans un Pinot Noir.
C’est l’équipe de Jean-Laurent Spring, chef de groupe en viticulture d’Agroscope, qui a donné naissance à cette nouvelle génération de cépages, le futur de la viticulture de notre planète.
C’est en l’honneur du mythique chef helvète que ce cépage est ainsi dénommé.
Apprenez plus sur notre domaine familial...

1988
Première vinification entièrement élaborée par Blaise Duboux
2005
Premier millésime certifié du Plant Robez, Lavaux AOC
Les membres de l’association du Plant Robert s’engagent à assurer l’authenticité de ce vin; soit un vin 100% Plant Robez, entièrement cultivé et élaboré à Lavaux.

2008
Premier millésime de la Cuvée Z, Pinot Noir, Dézaley Grand Cru AOC
Jusqu'alors assemblé dans la cuvée Le Treillant, le Pinot Noir est vinifié seul et donne naissance à un nouveau vin appelé Cuvée Z.
2009
Premier millésime de Rosé de Saignée
Ce rosé n'est proposé que lors de millésimes ou les rouges présentent les caractéristiques et la structure nécessaires à leur saignée.

2013
Introduction du cépage DIVICO
Notre premier vin issu de ce cépage est né sous le nom de OCTO, AOC Lavaux
2019
L'année de la Fête des Vignerons à Vevey
Toute la famille participe à l'organisation ou joue dans le spectacle de cette tradition vivante qui a enflammé la région et au-delà.
L’année de la Fête des Vignerons et le millésime 2019
C’est la tête pleine de souvenirs de la fête des vignerons 2019, de ses fééries et de la joie de tous ceux qui y ont participé que nous vous présentons ce millésime 2019.
2018
2018 est la quatrième année de la décennie à connaître une nouvelle température record.Le climat mondial se réchauffe, oui !
2017
Durant l’hiver 2016-2017 il a fait très beau en montagne, mais la neige n’est pas au rendez-vous. C’est reparti pour une année chaude !
2016
Selon les climatologues suisses, les 10 années les plus chaudes sont enregistrées dans les années 2000, et 2016 en est la plus chaude!
2015
Le dernier été s’est laissé coloniser par un soleil si généreux que nos vendanges ont débuté le 25 septembre, battant touts les records de précocité dans la maturité du raisin.
2014
Une fois encore l’adage c’est avéré juste :Pour la troisième année consécutive, 2014 après 2012 et 2013 est une année de petite récolte.
2013
Si la grosseur des grains de raisin est en relation avec le nombre de pépins que l’on y trouve, cela a été confirmé en 2013
2012
La météo nous a chahutés tout au long de l’année : un printemps tardif et un coup de froid à la floraison, un été fluctuant et un coup de chaud à la véraison
2011
On a bien failli !On a bien failli avoir soif (la sécheresse), l’hiver a été sec comme rarement, il a fallu attendre presque la fin du printemps pour goûter à quelques pluies.
2010
Il y eu un hiver long et rigoureux qui marquait encore -5°au thermomètre à la mi-mars. Le Printemps pleurnicheur, avec peu de soleil ne laissait rien présager de bon pour la floraison…
2009
Année surprenante dans ses humeurs changeantes, souvent des plus heureuses ! Comme en aphothéose, 2009 s’inscrit dans les 10 dernières années les plus chaudes.
2008
Si le printemps a tardé à venir, la vigne qui somnolait s’est rattrapée et n’a plus ralenti !
2007
L'année 2007, où nos terrasses sont devenues «paysage culturel» reconnu patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.
2006
2006, une année théâtrale.Si nous devions vous écrire l'année 2006, ce serait un coup de théâtre:
2005
L’été meurtrier suivi de l’été indien !Incroyable !A Lavaux, personne ne peut oublier ce 18 juillet fatal où le ciel nous est presque tombé sur la tête…
2004
Le millésime de l’imprévisible,Où comment imaginer l’après 2003 ?Cette question nous nous la sommes posée à plus d’une reprise.
2003
L’année du soleil!Tous les records ont été battus.
2002
Des mois bien dans leur saison,L’année 2002 n’a pas persévéré dans les sautes d’humeur et les excès de la précédente.
2001
Le millésime des différences, du fruitRien n’est jamais pareil, rien n’est jamais acquis, tout est toujours renouvelé.
2000
Le dernier millésime du siècle… et du millénaire sera exceptionnel, non par sa place dans le calendrier grégorien, mais par sa place dans les annales vigneronnes.