Une histoire de millésimes

Le millésime 2019

Nouveau: le dernier né de nos vins: Divico - OCTO AOC Lavaux

L’ANNEE 2019,

C’est la tête pleine de souvenirs de la Fête des Vignerons 2019, de ses fééries et de la joie de tous ceux qui y ont participé, que nous vous présentons ce millésime 2019. Il sera pour longtemps empreint de cette incroyable émotion et de son énergie.

L’hiver 2019 est propice aux répétitions des acteur-figurants. Janvier est froid, la neige descend par deux fois au bord du lac, la vigne se repose. Février renoue avec un puissant anticyclone qui nous gratifie de 3 semaines de beau temps. Le printemps est doux avec peu de pluie, l’arène de la fête pousse aussi vite que la vigne !

L’été est plein de contrastes parfois sans mesure. Juin est torride, juillet se distingue entre chaleurs, orages violents et fortes pluies. Les spectateurs de la Fête traverseront les réalités du temps qu’il fait, comme les vigneronnes et vignerons dans leurs vignes.

Les vendanges débutent le 7 octobre, le temps est magnifique. On n’a quasiment pas vu que la Fête était passée !

2019 est sans conteste un millésime haut en couleurs, nous renouons avec une acidité plus présente, gage d’équilibre. Les Chasselas sont plus tendus, campés sur une minéralité structurante comme dans les années de grande garde.

Pour les rouges, la récolte baisse de plus d’un tiers ! Charpentés et structurés par ces petits rendements, leurs couleurs sont denses, c’est encore un peu tôt pour se prononcer, mais ça promet !

Cette année, nos bouteilles encore en 70cl. passeront en 75cl., une adaptation du prix sera appliquée.

Nous nous réjouissons de vous faire déguster nos Chasselas de terroirs 2019 et les incroyables rouges de 2018 qui ont bénéficié comme à l’accoutumé d’une année d’élevage.

Notre domaine est certifié en culture biologique par bio-inspecta, CH-BIO-006.

 

Blaise Duboux, vigneron

Epesses, mars 2020

LE VIN

Nous cultivons le Divico, sur notre domaine, en biodynamie et sans utilisation de cuivre.

L’OCTO est un vin à la couleur profonde et aux nuances violacées. Les notes de fruits tel que myrtilles cassis et mûres sauvages se marient aux épices d’une bouche à la texture veloutée ou l’olive noir peut s’exprimer. Poivre noir girofle sont souvent épaulée discrètement par une touche de Fenouil.

 

LE CEPAGE

Divico :  Le cépage cosmopolite ! Une création d’Agroscope en 1997.

Issu du croissement du Gamaret et du Bronner, lui-même un croisement de vignes sauvages américaines et asiatiques, cette introgression des genres Vitis a donné naissance à un cépage particulièrement résistant aux maladies de la vigne.

Le Divico tient ses capacités à résister aux maladies par le métissage complexe qui compose son arbre généalogique. Avec pour conséquence un taux de resvératrol, substance au effets antioxydants reconnus pour les humains, jusqu’à 6 fois plus important que celui contenu dans un Pinot Noir.

C’est l’équipe de Jean-Laurent Spring, chef de groupe en viticulture d’Agroscope, qui a donné naissance à cette nouvelle génération de cépages, le futur de la viticulture de notre planète.

C’est en l’honneur du mythique chef helvète que ce cépage est ainsi dénommé.

Apprenez plus sur notre domaine familial...

d

1988

Première vinification entièrement élaborée par Blaise Duboux

2005

Premier millésime certifié du Plant Robez, Lavaux AOC

Les membres de l’association du Plant Robert s’engagent à assurer l’authenticité de ce vin; soit un vin 100% Plant Robez, entièrement cultivé et élaboré à Lavaux.

d

2008

Premier millésime de la Cuvée Z, Pinot Noir, Dézaley Grand Cru AOC

Jusqu'alors assemblé dans la cuvée Le Treillant, le Pinot Noir est vinifié seul et donne naissance à un nouveau vin appelé Cuvée Z.

2009

Premier millésime de Rosé de Saignée

Ce rosé n'est proposé que lors de millésimes ou les rouges présentent les caractéristiques et la structure nécessaires à leur saignée.

d

2013

Introduction du cépage DIVICO

Notre premier vin issu de ce cépage est né sous le nom de OCTO, AOC Lavaux

2019

L'année de la Fête des Vignerons à Vevey

Toute la famille participe à l'organisation ou joue dans le spectacle de cette tradition vivante qui a enflammé la région et au-delà.

X