fbpx

Blaise Duboux | Art du Vin

MillésimesMillésime 2021
Certification BIO

Millésime 2021

L’année de tous les dangers,

Tout commence avec un hiver froid mais très beau.

Fin avril, après le débourrement vient le gel. La vigne est brulée sur ses petits pampres ! le mois de mai est froid. La vigne fleurit en juin dans des condition humides et fraiches.  Le résultat, lié à ces conditions climatiques difficiles, est une mise à fruits de moins 20% qu’une année normale.

Suite au gel, nous découvrons des lignes entières sans raisin. Pour moi, vigneron, une telle ampleur de dégâts c’est du jamais vu !

Juin et juillet sont baignés par des pluies abondantes et très fréquentes : le mildiou s’installe de manière durable. Les pertes seront importantes et comme si cela ne suffisait pas, la grêle survient !

Fin août, lorsqu’enfin la météo se calme, je constate les dégâts : une récolte toute petite et un grand mur au Dézaley qui est tombé, il n’a pas résisté aux intempéries.

Les vendanges ne durent que 4 jours ! le raisin qui a résisté, est beau, il a mûrit grâce au soleil généreux de septembre.

Les vins du millésime2021 sont concentrés, profonds, comme des rescapés dédiés à la mémoire d’une année sans pitié.

Nous avons différé la mise en bouteille de nos vins 2020 ce qui nous permet de vous proposer encore quelques flacons de ce millésime. Vous trouverez une indication des disponibilités des millésimes dans cette carte de commande.

Nous nous réjouissons de vous faire goûter nos vins et vous attendons avec plaisir à Epesses.

 

Mai 2022

Blaise Duboux, vigneron

X