fbpx

Blaise Duboux | Art du Vin

ActualitésMeilleur Chasselas de l’année I Bester Chasselas des Jahres I Best Chasselas of the year 2024
Meilleur chasselas de l'année 2024

Meilleur Chasselas de l’année I Bester Chasselas des Jahres I Best Chasselas of the year 2024

Blaise Duboux a offert à son haut de gamme Dézaley Haut de Pierre, issu du difficile millésime 2021, une cure spéciale d’élevage – cela a porté ses fruits !

04.11.2024

L’année 2021 a été décisive pour les viticulteurs suisses – le gel, les fortes pluies et la grêle ont entraîné d’importantes pertes de récolte, pas seulement, mais aussi dans le Lavaux. En plus de tout cela, le viticulteur bio Blaise Duboux a dû faire face au mildiou et à l’effondrement d’un mur de pierres dans le Dézaley. Pas de bonnes perspectives ! Son chasselas haut de gamme Dézaley Grand Cru Haut de Pierre 2021 tient du miracle.

Malgré des quantités de récolte très faibles, Blaise Duboux s’est rendu compte peu après les vendanges qu’il valait la peine de prêter une attention particulière à son chasselas haut de gamme de l’année. Le vigneron a décidé de laisser vieillir le Dézaley Grand Cru Haut de Pierre 2021 deux fois plus longtemps que les années normales. Le vin blanc n’a été mis en bouteille qu’au printemps 2023, soit environ un an et demi après la récolte.

Blaise Duboux fait partie des pionniers du bio à Lavaux. Son chasselas Haut de Pierre, issu de cette année 2021 particulièrement difficile, est exceptionnel : un vin complexe avec des notes de miel, d’abricot sec, de pomme fraîche et de noix grillées. En bouche, il est droit avec un filon d’acidité impressionnant, des agrumes et les notes épicées et minérales qui rendent ce Dézaley si irrésistible. Un vin filigrane et pourtant puissant – grand justement, et exactement ce que le chasselas sait faire de mieux : mettre en vin un terroir particulier et une année encore plus particulière. La nature a fait en sorte que le Dézaley Grand Cru Haut de Pierre 2021 soit une véritable rareté – seules 600 bouteilles ont pu être mises en bouteille au lieu des 4000 habituelles.

© Falstaff Wine Travel Schweiz Spezial 2024 (article traduit de l’allemand)

Vers l’article en allemand

 

X