Le domaine

Notre histoire...

la passion nous anime

Implanté à Epesses en Lavaux depuis environ 5 siècles, le domaine c’est aussi et surtout une belle histoire de famille, chaque génération a contribué à l’essor de l’histoire des Duboux à Lavaux. Chaque famille, avec les techniques et les technologies de son époque, a construit, développé les pratiques de culture et de vinification ou agrandi le domaine qui compte aujourd’hui 5 hectares de vigne.

Blaise Duboux a repris le domaine en 2010 des mains de son père, Vincent Duboux, après avoir travaillé à ses côtés depuis l’âge de 18 ans et tout au long de sa formation d’ingénieur œnologue à l’Ecole d’ingénieurs de Changins, jusque-là le domaine était connu sous le nom de « Vincent Duboux & Fils – Le vin de mes vignes ».

Vigneron engagé, il est l’un des rares vignerons à pratiquer la biodynamie dans les vignes escarpées de Lavaux, sans être certifié. En revanche, la reconversion en culture biologique a démarré en 2016, elle est certifiée par Bio-Inspecta depuis 2018.

Le domaine cultive 5 hectares de vignes et 8 cépages différents. Le Chasselas, cépage majoritaire du domaine propose cinq cuvées, deux Dézaley, un Calamin, un Epesses et un Villette. Les autres cépages produits sont le Chardonnay et la Marsanne pour les blancs. Le Plant Robez – ancienne sélection locale de gamay - le Pinot Noir, la Syrah, le Merlot, le Cabernet Franc et le Divico pour les rouges.

En savoir plus
TERROIRS
Elevage
CEPAGES
PRODUCTION

Nectar

"Ses explications au sujet de la culture des vignes, du respect de la nature et la grande rigueur au sujet de son travail en cave nous ont vraiment impressionnés. En ressortant de sa cave, après avoir dégusté sa gamme de vins, nous avons à chaque fois le sentiment d’avoir appris énormément de choses."

Catherine Cornu & Stéphane Meier VinVitation & publication NECTAR

L'Esprit du Vin

Blaise Duboux est un passionné avec un «P» majuscule. A la tête d’un domaine de 4,8 hectares, le vigneron au crâne rasé est intarissable. Qu’il s’agisse des poudingues du Mont-Pèlerin, typiques du Dézaley, ou du sol argilo-calcaire de l’appellation Calamin, il s’enflamme, argumente, toujours soucieux d’être bien compris. Représentant de la dix-septième génération de la famille à travailler la vigne, il nourrit une affection particulière pour le chasselas.

Pierre-Emmanuel Buss Journaliste et critique du vin

Le cépage Plant Robez

PLANT ROBERT A Epesses, chez Blaise Duboux, on veille sur la destinée du plus vieux des rouges de Lavaux.

Blaise Guignard Journaliste, Terre et Nature

La marque

Art du vin

Tendue vers l’horizon, une face douce que l’envol arrondit, un air de lune, d’épouse des saisons, elle tient de nos coteaux où elle s’agrippe, de l’eau qui la reflète, du ciel qui l’envahit… Notre marque est née pour emmener nos vins vers leur destin.

C’est en 2013 que notre domaine s’est doté d’un nouveau logo et de sa marque; aboutissement de la recherche permanente et de la philosophie de notre maison, la marque est le résultat d’une longue et passionnante collaboration entre notre domaine et ceux, qui de leur créativité, nous enrichissent et nous aident à nous développer.

Les vins
La marque Blaise Duboux
X