fbpx

Blaise Duboux | Art du Vin

ActualitésLe Millésime 2023 –
Dézaley Le Treillant, Blaise Duboux Epesses

Le Millésime 2023 –

2023 la cuvée du Dôme !

L’élément climatique le plus marquant de ce millésime aura certainement été le dôme de chaleur fin août. Ce phénomène météorologique remarquable a culminé en septembre, qui a été classé comme le mois de septembre le plus chaud jamais enregistré au niveau mondial.

L’hiver fût doux et peu enneigé, le déficit hydrique a été important aux portes du printemps. Heureusement le mois de mars a apporté un peu plus d’humidité et a permis à la vigne de faire quelques réserves. Le printemps aura été précoce et la vigne a démarré début avril. En mai l’humidité nous a obligé de redoubler de vigilance, le mildiou a pointé le bout de son nez ! Mais tout fini par rentrer dans l’ordre avec l’arrivée des fortes chaleurs de l’été.

Les vendanges, dignes d’Hollywood, se sont déroulées sans une goutte de pluie, et chaque soir, notre équipe se rafraîchissait en se baignant dans le Léman.

Les vins sont riches et puissants à l’image des 2022. Contre toute attente leur structure est pleine et ronde. La sécheresse n’a pas marqué le millésime.

De plus, nous sommes ravis de renouer avec notre rosé, le “Grenadine”, qui célèbre la première récolte des grenades de notre jardin.

Nous nous réjouissons de vous faire déguster nos vins, issus de la culture biologique certifiée CH-BIO-006 de notre vignoble.

 

Mai 2024, Blaise Duboux, vigneron

 

COMMANDER EN LIGNE

X