Le millésime 2024
L'année de résilience et d'authenticité
Un millésime de résilience et d’authenticité !
Le millésime 2024 s’est révélé être l’illustration parfaite de ce que signifie vraiment « sortir de sa zone de confort ». Après plusieurs années marquées par des étés ensoleillés – auxquels on s’habitue volontiers –, ce millésime nous a confrontés à des conditions bien différentes.
Fini les fins de journée baignées de lumière, conclues par un plongeon dans le lac pour fuir la chaleur. Cette année, il a fallu jongler avec les caprices d’un climat instable, rythmant le travail à la vigne et à la cave d’une toute autre cadence. Ce qui surprend le vigneron que je suis, c’est la rapidité avec laquelle les conditions climatiques ont changé au cours de ces cinq dernières années.
Heureusement, quatre jours de beau temps début octobre nous ont offert un bref de répit. Mais les quatre derniers jours de récolte ont été une véritable danse pour éviter la pluie. Grâce à une équipe aussi flexible qu’engagée, l’adaptation a été notre meilleure alliée. La bonne humeur est toujours restée au rendez-vous, largement nourrie par la cuisine généreuse de Marie-Jo. Ses soupes revigorantes et ses plats réconfortants ont été essentiels pour soutenir le moral et l’énergie des vendangeurs.
Les vinifications des blancs sont en cours, et les arômes prometteurs qui se développent en cuves laissent présager un millésime tout en finesse et en fraîcheur. Quant aux rouges, 2024 a décidé de se distinguer par son caractère unique. Dans une démarche de respect et d’authenticité, j’ai pris la décision de ne pas élaborer de Dézaley rouge “Le Treillant” cette année. Plutôt que de forcer la nature, nous choisissons d’attendre des conditions optimales pour ce vin, en laissant ce millésime révéler toute la fraîcheur de nos cépages blancs.
Cela dit, certaines variétés comme le Plant Robez, le Z Rouge et le Divico ont su tirer leur épingle du jeu face aux particularités de l’été 2024. Nous sommes impatients de vous les faire découvrir, convaincus qu’ils sauront exprimer toute la complexité et la personnalité de ce millésime singulier.
Blaise Duboux, vigneron
Epesses, septembre 2025
Apprenez plus sur notre domaine familial...
1988
Première vinification entièrement élaborée par Blaise Duboux
2005
Premier millésime certifié du Plant Robez, Lavaux AOC
Les membres de l’association du Plant Robert s’engagent à assurer l’authenticité de ce vin; soit un vin 100% Plant Robez, entièrement cultivé et élaboré à Lavaux.
2008
Premier millésime de la Cuvée Z, Pinot Noir, Dézaley Grand Cru AOC
Jusqu'alors assemblé dans la cuvée Le Treillant, le Pinot Noir est vinifié seul et donne naissance à un nouveau vin appelé Cuvée Z.
2009
Premier millésime de Rosé de Saignée
Ce rosé n'est proposé que lors de millésimes ou les rouges présentent les caractéristiques et la structure nécessaires à leur saignée.
2013
Introduction du cépage DIVICO
Notre premier vin issu de ce cépage est né sous le nom de OCTO, AOC Lavaux
2019
L'année de la Fête des Vignerons à Vevey
Toute la famille participe à l'organisation ou joue dans le spectacle de cette tradition vivante qui a enflammé la région et au-delà.
Le Millésime 2023 –
2023 la cuvée du Dôme ! L’élément climatique le plus marquant de ce millésime aura certainement été le dôme de chaleur fin août. Ce phénomène météorologique remarquable a culminé en septembre, […]
Le millésime 2022 est disponible !
Si on me l’avait dit, je ne l’aurai pas cru ! Que 2022 soit une année si chaude est si ensoleillée après l’année pluvieuse de 2021, je ne l’ aurai pas […]
Millésime 2021
L’année de tous les dangers, Tout commence avec un hiver froid mais très beau. Fin avril, après le débourrement vient le gel. La vigne est brulée sur ses petits pampres ! […]
Le millésime 2020
Et la vigne, version COVID ? En mars-avril la nature vivait ses humeurs loin de la pandémie et du confinement, finalement cela ne la concernait pas. Ce printemps 2020, le 3ème […]
L’année de la Fête des Vignerons et le millésime 2019
C’est la tête pleine de souvenirs de la fête des vignerons 2019, de ses fééries et de la joie de tous ceux qui y ont participé que nous vous présentons ce millésime 2019.
2018
2018 est la quatrième année de la décennie à connaître une nouvelle température record.Le climat mondial se réchauffe, oui !
2016
Selon les climatologues suisses, les 10 années les plus chaudes sont enregistrées dans les années 2000, et 2016 en est la plus chaude!
2015
Le dernier été s’est laissé coloniser par un soleil si généreux que nos vendanges ont débuté le 25 septembre, battant touts les records de précocité dans la maturité du raisin.
2014
Une fois encore l’adage c’est avéré juste : Pour la troisième année consécutive, 2014 après 2012 et 2013 est une année de petite récolte.
2013
Si la grosseur des grains de raisin est en relation avec le nombre de pépins que l’on y trouve, cela a été confirmé en 2013
2012
La météo nous a chahutés tout au long de l’année : un printemps tardif et un coup de froid à la floraison, un été fluctuant et un coup de chaud à la véraison
2011
On a bien failli ! On a bien failli avoir soif (la sécheresse), l’hiver a été sec comme rarement, il a fallu attendre presque la fin du printemps pour goûter à quelques pluies.
2010
Il y eu un hiver long et rigoureux qui marquait encore -5°au thermomètre à la mi-mars. Le Printemps pleurnicheur, avec peu de soleil ne laissait rien présager de bon pour la floraison…
2009
Année surprenante dans ses humeurs changeantes, souvent des plus heureuses ! Comme en aphothéose, 2009 s’inscrit dans les 10 dernières années les plus chaudes.
2008
Si le printemps a tardé à venir, la vigne qui somnolait s’est rattrapée et n’a plus ralenti !
2007
L'année 2007, où nos terrasses sont devenues «paysage culturel» reconnu patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.
2006
2006, une année théâtrale. Si nous devions vous écrire l'année 2006, ce serait un coup de théâtre:
2005
L’été meurtrier suivi de l’été indien ! Incroyable ! A Lavaux, personne ne peut oublier ce 18 juillet fatal où le ciel nous est presque tombé sur la tête…
2004
Le millésime de l’imprévisible, Où comment imaginer l’après 2003 ? Cette question nous nous la sommes posée à plus d’une reprise.
2002
Des mois bien dans leur saison, L’année 2002 n’a pas persévéré dans les sautes d’humeur et les excès de la précédente.
2001
Le millésime des différences, du fruit Rien n’est jamais pareil, rien n’est jamais acquis, tout est toujours renouvelé.
2000
Le dernier millésime du siècle… et du millénaire sera exceptionnel, non par sa place dans le calendrier grégorien, mais par sa place dans les annales vigneronnes.


